Pour l’entourage

Les troubles alimentaires révèlent un mal-être profond. Il est contre-indiqué de se focaliser sur la nourriture qui est un symptôme dérangeant mais qu’il faut dépasser pour aller vers la reconnaissance de la souffrance située à un niveau plus profond puisqu’il s’agit d’une faille identitaire.

Aider la personne en difficulté alimentaire c’est avant tout reconnaître sa souffrance, accepter de s’informer auprès de personnes compétentes, chercher des aides thérapeutiques efficaces.

Eviter de tomber dans les fausses croyances telles que : c’est pour ressembler aux images de mode que les adolescentes tombent dans ce problème. C’est pour attirer l’attention (comme s’il s’agissait de conduites manipulatoires).

Consulter, c’est accepter que la personne en difficulté demande de l’aide et que l’entourage va devoir lui aussi se remettre en question. Pour comprendre comment certains fonctionnements familiaux peuvent entretenir involontairement la problématique.

Sans se culpabiliser, ce qui est la plus mauvaise solution car elle bloque toute communication réelle.


Il est conseillé à l’entourage de consulter même si la personne est dans le déni.

Cette phase est la plus délicate car la personne vit un trouble alimentaire mais refuse de le reconnaître. Cela s’explique par le fait que ce trouble est le résultat d’un mécanisme de défense mis en place bien avant l’apparition du trouble.

C’est petit à petit, avec beaucoup de bienveillance que l’entourage pourra amener la personne à réaliser :

–       qu’elle est en difficulté

–       se met en danger

–        peut être aidée, non pas en arrêtant brutalement ce qui lui est pour l’instant nécessaire, mais en étant soutenue et rencontrée dans les besoins fondamentaux qui lui manquent et auxquels elle tente de répondre par son attitude alimentaire.


La phase de la reconnaissance du problème amènera l’acceptation de consulter et une participation active à sa libération.


Tout au long de ce processus, la personne sera accompagnée pour retrouver une relation adéquate à la nourriture, ce qui deviendra possible lorsque les problèmes de fond seront résolus.

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!