Média

Invitation – parution du livre ‘Par Faim d’Enfance’ de Françoise Lievens – samedi 14 septembre 2019

L’auteure, l’ASBL AnoréVie, les éditions Demdel et la bibliothèque vous accueilleront le samedi 14 septembre à 16 heures,
à la Bibliothèque Communale de Libramont-Chevigny

  • • EXPOSITION des peintures de Françoise LIEVENS, tirées du livre.
  • • VENTE de l’ouvrage (18 €)
  • • Séance de DÉDICACES et verre de l’amitié

INTERVENANTS :

• Jonathan MARTIN, échevin de la Culture

• Philippe MARECHAL, docteur en médecine

• Pascale DELBRUYERE, éditrice

• Françoise LIEVENS, auteure

Les membres de l’équipe AnoréVie seront présents pour répondre aux questions que vous vous posez concernant les troubles du comportement alimentaire.

RÉSERVATION SOUHAITÉE au 061/23.34.80. ou bibliotheque@libramont.be


Bibliothèque communale
avenue de Houffalize,
56 F 6800 Libramont



« Et voici qu’au milieu de mon cahier de souvenirs surgissent les visages de ces adolescentes à la démarche légère, qui semblent ne plus vouloir toucher terre. Elles voudraient s’envoler et il me faut les retenir, retrouver avec elles leurs jeunes années, quand elles souriaient tout bleu et que de leurs dents de lait coulaient des rêves étoilés. Des enfances pareilles à une voie lactée. Mais trop de petites plaies ont éteint de leur sang leurs petites lumières. Elles me montrent ces cailloux qui leur brisent le cœur. »


« Quel est ce combat héroïque pour oser manger, puis garder en soi cette nourriture ? Cette nourriture qui semble uniquement porteuse d’horribles calories qui font « grossir » ?

Cette nourriture qui pèse, qui culpabilise, qui rend honteux. Là où d’autres éprouvent de la satisfaction, du plaisir, ces personnes ressentent un profond malaise. La culpabilité qui les habite en profondeur surgit tout à coup et les envahit, on ne sait pourquoi. Elles vont projeter cette émotion hors d’elles, sur l’alimentation, et à travers elle, à travers son rejet, vont tenter de réduire l’emprise culpabilisante, obsédante sur leur psychisme. C’est un combat perdu d’avance si nous ne les aidons pas. »

Ce nouveau livre a comme objectif d’apporter un regard sur une souffrance spécifique, une souffrance corporelle, mentale, émotionnelle qui reste parfois énigmatique. Les ambivalences qu’elle contient déroutent souvent les soignants.

« Cette perfectionniste possède des yeux derrière les yeux. Des yeux terroristes, des yeux sans paupières, des yeux de jour et des yeux de nuit. Des yeux sentinelles, des yeux surveillants de dortoirs. Des yeux gel à pierre fendre. Des yeux gardiens de l’écluse des larmes empêchant la péniche des émotions de déverser ses hoquets de souffrance. »

Télécharger le bon de commande du livre


This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!